Les perruques naturelles, en vrai cheveux, sont parmi les modèles les plus recherchés. Si leurs prix a longtemps été un obstacle pour certaines, les prothèses capillaires naturelles se sont peu à peu démocratisées. Leurs prix sont aujourd’hui à la portée de toutes les bourses puisque l’on trouve des modèles d’entrée de gamme à partir d’une cinquantaine d’euros.
L’origine des cheveux des perruques naturelles
L’origine géographique des cheveux
Les cheveux des perruques proviennent en majorité d’Inde, de Chine, d’Amérique du sud et plus rarement d’Europe. En Inde les pèlerins se font tondre la tête et offrent leurs cheveux en offrande, ce qui en fait le premier pays exportateur de cheveux humains.
La différence de nature des cheveux selon leur origine
Il existe des différences des cheveux selon leur provenance. Les cheveux Asie sont les plus épais, droits et raides. Ceux d’Europe sont les plus fins. Ils sont souples et ondulés. Enfin, les cheveux d’Afrique qui sont fins et crépus sont entre-deux.
Le prix des perruques en vrais cheveux
Le prix des perruques naturelles est variable. Il dépend de la qualité des cheveux, de leurs longueurs et de la qualité de la monture de la perruque.
La qualité des cheveux
Des cheveux de qualité ne sont pas abîmés. Les frottements créent des frisottis et de la casse dans les cas extrêmes. Lorsque les cheveux sont récoltés et posés dans le même sens, on dit qu’ils sont remy hair. Ils s’accrocheront et s’emmêleront moins souvent que des cheveux avec des sens différents.
La longueur des cheveux
Plus les cheveux sont longs et plus la perruque est chère. Il est plus difficile de trouver des cheveux de grande taille car la pousse est très lente (1 à 2 centimètres par mois).
La monture de la perruque
La nature de la monture d’une perruque est une déterminante fondamentale du prix de la prothèse capillaire.
Monture en silk top
Les bonnets avec des zone en silk top sont parmi les plus onéreux. Le silk top est une double couche de fine dentelle. Elle permet de dissimuler les nœuds de fixation des cheveux.
Monture en monofilament
Le monofilament est une sorte de dentelle renforcée et plus rigide. Elle permet de coiffer les cheveux dans n’importe quel sens tout en masquant la structure de la perruque.
Bonnet en Lace
La lace est une fine dentelle sur laquelle les cheveux sont implantés à la main par bande de cheveux. Plus légère et souple que le monofilament, elle permet également de coiffer les cheveux en arrière par exemple sans dévoiler la monture de la perruque.
Bonnet en tresses
Les bonnets en tresses sont parmi les bonnets les moins chers proposés sur le marché. Ils se composent de bande de cheveux attachées les unes aux autres, reliées par des bandes élastiques.