Synthétique

Comment entretenir une perruque synthétique bouclée ?

cheveux bouclés

Les coiffures bouclées et ondulées reçoivent enfin l’amour qu’elles méritent ! Instagram, Tik Tok, YouTube et Pinterest débordent de tutoriels, de conseils et d’astuces pour aider les filles bouclées à embrasser leurs textures de cheveux naturelles. Mais que faire si vos cheveux naturels s’éclaircissent ou tombent à cause d’une chimiothérapie ou d’une alopécie ? Une perruque bouclée ou ondulée est le moyen idéal de profiter de cette tendance.

Que vous soyez une adepte inconditionnelle des cheveux bouclés ou que vous découvriez le monde des frisures, des ondulations et des boucles, il est important de se rappeler que les perruques bouclées nécessitent des soins particuliers ; les soins pour les perruques synthétiques bouclées diffèrent des soins pour les perruques synthétiques droites et des soins pour les boucles naturelles.

Lisez notre cours accéléré sur l’entretien des perruques bouclées pour garder vos boucles synthétiques en pleine forme !

Coiffage et rafraîchissement des perruques bouclées

Utiliser des méthodes de coiffage appropriées pour coiffer et rafraîchir les boucles

La majeure partie du coiffage se fera lorsque votre perruque est mouillée. Les perruques en cheveux synthétiques ont ce qu’on appelle une « mémoire de style ». Cela signifie que les cheveux « se souviennent » de leur style d’origine et reviendront naturellement à ce style avec de l’eau. En d’autres termes, les perruques synthétiques bouclées nécessitent un coiffage minimal, mais nous recommandons d’utiliser certaines techniques de coiffage pour obtenir le meilleur résultat.

Voici quelques méthodes de coiffage efficaces et faciles pour les perruques bouclées :

1. Secouez la perruque

Votre perruque humide étant posée sur le porte-perruque, approchez vos mains de la face inférieure de la perruque.

2. Frottez délicatement la perruque

Ensuite, amenez vos mains aux extrémités de la perruque. Prenez des sections de cheveux dans vos mains, amenez-les vers le haut et pressez 2-3 fois dans un mouvement de friction pour froisser les boucles. Cela aidera à créer plus de définition. À ce stade, nous vous recommandons également d’appliquer une mousse adaptée aux perruques pour ajouter de la tenue, de la définition, de la brillance et du volume.

3. Torsadez la prothèse capillaire

Examinez votre perruque et recherchez les boucles « importantes », comme celles qui encadrent le visage, ou les boucles qui semblent un peu tordues. Ajoutez un peu d’eau à ces parties à l’aide d’un vaporisateur et enroulez les boucles autour de votre doigt en spirale pour créer une boucle plus nette et plus définie. Froissez ensuite la section pour renforcer la définition des boucles.

Méthodes de rafraîchissement des perruques bouclées

Entre deux lavages de perruque, vous pouvez remarquer des frisottis, une séparation des boucles ou des mèches lâches et indéfinies. Ces problèmes peuvent être résolus par un simple rafraîchissement. Voici quelques façons de redonner un coup de jeune à vos boucles :

1. Les flacons pulvérisateurs sont vos meilleurs alliés

Oubliez les diamants ; si vous voulez que votre perruque bouclée soit éclatante, vous avez besoin d’un flacon pulvérisateur ! Le simple fait d’humidifier les touffes de boucles lâches à l’aide d’un flacon pulvérisateur contribuera à restaurer la définition des boucles.

2. Les bienfaits du revitalisant

Dans les cheveux synthétiques, les frisottis peuvent être causés par la friction, l’électricité statique ou, dans le cas des perruques bouclées, par la séparation des touffes de boucles. L’application d’un après-shampoing ou spray démêlant sur votre perruque sèche entre les lavages peut aider à éliminer les frisottis et à créer un aspect lisse. Essayez l’après-shampoing en spray, ou diluez de l’après-shampoing ordinaire avec de l’eau dans vos mains et passez-le légèrement sur votre perruque.

3. Épingler les boucles

Rouler et épingler les boucles indisciplinées pendant la nuit est un bon moyen, sans danger pour les perruques, de dompter les spirales rebelles.

Ne pas utiliser de chaleur sur votre perruque bouclée…


Bien qu’il soit tentant d’utiliser un fer à friser sur votre perruque pour créer une boucle parfaite, il est important de ne jamais utiliser de chaleur sur les fibres synthétiques. Les cheveux synthétiques ne sont pas conçus pour résister à une chaleur élevée, et l’utilisation de la chaleur sur votre perruque peut brûler, faire fondre et endommager les fibres.

…Sauf si votre perruque est thermorésistante

Cependant, la chaleur peut être utilisée sur les perruques thermocompatibles / thermorésistantes à une température recommandée de 130 degrés ou moins. Si votre perruque est compatible avec la chaleur, cela sera spécifié dans les détails du produit.

Démêler les perruques bouclées

Démêler les cheveux sur perruque sèche


Utilisez vos doigts ou un peigne à perruque à dents larges sur votre perruque sèche.
Lorsqu’il s’agit de démêler votre perruque bouclée, la douceur est de mise. Utilisez délicatement un peigne à dents larges ou vos doigts pour enlever les nœuds de votre perruque bouclée.

Ne pas Utiliser une brosse ou démêler une perruque mouillé


Bien que l’utilisation d’une brosse à perruque puisse être le moyen le plus rapide de démêler votre perruque, nous déconseillons l’utilisation d’une brosse à perruque sur les perruques bouclées. Une brosse entraînera la séparation des touffes de boucles, ce qui créera des frisottis et un aspect « gonflé » manquant de définition. En outre, les cheveux synthétiques sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés. Démêler une perruque mouillée peut étirer et endommager les fibres, il faut donc éviter de le faire.

Lavage des perruques bouclées

Les bonnes pratiques pour laver votre perruque bouclée


Lavez votre perruque toutes les 3 à 4 semaines avec un shampooing et un après-shampooing sans danger pour les perruques.
Laver votre perruque environ une fois par mois est le chiffre magique pour garder votre perruque propre et hygiénique sans trop la laver. Veillez à toujours utiliser des produits conçus pour les cheveux synthétiques afin de garder votre perruque en parfait état. Brandywine est une excellente ligne de produits d’entretien pour perruques, à un prix abordable. N’oubliez pas d’incorporer l’après-shampoing pour perruques dans votre routine pour des boucles parfaitement lisses et sans démêlés.

À éviter lorsque vous nettoyez votre perruque


Laver votre perruque trop souvent ou utiliser des produits qui ne sont pas conçus pour les perruques.
Laver votre perruque trop souvent peut l’endommager au fil du temps et réduire sa durée de vie. L’utilisation d’un shampoing et d’un après-shampoing « ordinaires » peut dessécher les cheveux synthétiques et créer des accumulations nocives, alors assurez-vous d’investir dans des produits conçus pour être utilisés sur des fibres synthétiques.

Séchage des perruques bouclées

Le séchage en pratique


Épongez l’excès d’eau avec une serviette en microfibres et séchez à l’air libre sur un support à perruque.
Le séchage de votre perruque bouclée est simple : il suffit d’utiliser une serviette en microfibres pour éponger délicatement l’excès d’eau, puis de placer la perruque sur un support et de la laisser sécher à l’air libre. La position verticale permet aux boucles de se former uniformément, tandis que la conception ouverte du support à perruque permet à l’air de circuler à travers la perruque pour un séchage plus rapide

Ne pas faire lorsque vous séchez votre perruque


La chaleur d’un sèche-cheveux endommage les cheveux synthétiques.

Le séchage à plat empêche les boucles de se former uniformément, ce qui donne un aspect déséquilibré une fois les cheveux secs.

Le séchage à la serviette applique une friction sur les cheveux, ce qui crée des frisottis et des boucles d’aspect filandreux.

Le séchage à l’air libre sur un support de perruque est la meilleure solution !

Rangement de votre perruque bouclée

Conseils pour bien ranger votre perruque :


Laisser votre perruque bouclée sur un porte-perruque pendant la nuit.
Placer votre perruque bouclée sur un support de perruque pendant la nuit (et les jours où vous faites une pause avec votre perruque) gardera le style bouclé intact.

À éviter lorsque vous rangez votre prothèse capillaire


Ranger une perruque bouclée sans précaution ou la porter pendant la nuit créera des enchevêtrements, des frottements et endommagera les fibres de votre perruque, perturbant le modèle de boucles et raccourcissant la durée de vie de votre perruque.

De plus, porter une perruque au lit entraîne une usure inutile du bonnet de la perruque. Placez votre perruque sur un support pendant la nuit, et portez un bonnet en satin au lit à la place.

Vous pourriez aussi aimer...