Vous venez d’acheter une perruque mais vous redoutez de la porter par peur qu’elle ne glisse ou ne s’envole ? Pas de panique ! Il existe de nombreux accessoires et techniques de fixation pour maintenir votre prothèse capillaire bien en place sur votre crâne.
Attachez sa perruque à ses propres cheveux
Les clips pour perruque
Lorsque vous portez une perruque, la solution la plus simple pour l’attacher est d’utiliser des clips à accrocher à vos cheveux. En général ces petits clips sont cousus à la perruque. Cependant, les perruques médicales ( destinées aux personnes en chimiothérapie ou concernées par une alopécie) ne possèdent pas de clips afin de ne pas irriter le crâne.
Les tissages
Une autre technique pour accrocher sa prothèse capillaire à ses cheveux est d’utiliser des tissages. Ce sont des bandes de cheveux à coudre dans les tresses. On parle de tissage fermé lorsque celui-ci couvre toute la tête et de tissage ouvert lorsque seul le bas de la tête est couvert.
Les colles, glue et bandes adhésives pour fixer sa perruque
Les colles
Autres techniques pour fixer votre perruque, la colle ! Utilisez une colle spéciale pour perruque. Avant de l’appliquer sur votre crane, testez-la sur votre peau afin de voir si vous n’y êtes pas allergique. La colle est à appliquer sur un crâne propre et sur la partie en tulle de la perruque. La colle s’enlève la plupart du temps à l’aide d’un solvant.
Le gel Got2be
Le gel Got2be est utilisé par de nombreuses femmes pour coller leurs perruques. Détourné de sa fonction initiale, ce gel se révèle efficace pour maintenir une perruque. Autre avantage, il s’enlève à l’eau.
Les bandes adhésives
Les bandes adhésives se collent sur la structure de la perruque (le bonnet). L’autre partie adhésive sera en contact avec votre peau. Comme pour les colles, testez les bandes sur la peau de votre bras par exemple.
Les bandes en silicone se collent sur la monture de la perruque. La partie en silicone créé de l’adhérence avec votre crane et empêche ainsi votre perruque de glisser.
Les accessoires pour sécuriser le port de sa perruque
Il existe plusieurs sorte d’accessoires pour sécuriser le port de votre perruque.
Le bandeau en velours
Le bandeau en velours s’attache autour du crâne sous la perruque. Le velours au contact de la perruque créé une adhérence qui la maintient efficacement sur votre tête.
Le bandeau en silicone
Le bandeau en silicone se fixe comme le bandeau en velours autour de la tête. Il limite les glissements et sécurise la perruque.
Les bande élastique
Les bandes élastique sont à coudre de part et d’autres de la perruque. La bande passe derrière votre crâne, sous l’occiput. Invisible une fois recouverte par les cheveux, c’est une bonne méthode pour tenir avec efficacité votre perruque sur votre tête.